Accueil événements La Fabrique du Désir – propositions d’ateliers d’écriture pour les classes

La Fabrique du Désir – propositions d’ateliers d’écriture pour les classes

0
0
278

Tardivement m’arrive le lien et les retours pour ces activités en classe que j’avais proposées pour le Printemps des Poètes à l’Académie de Nice – mais il n’y a pas de date de péremption pour le désir ni pour la poésie – ces activités, simple à mettre en oeuvre, sont à utiliser sans modération, avec toutes les variantes possibles

Capture

à lire sur le  site pédagogique académie de Nice  et ici :

Marilyne Bertoncini – Proposition d’atelier d’écriture en classe autour du thème du DESIR (des désirs) – Printemps des Poètes 2021

Une solution efficace, utilisable à tout niveau, est celle des LISTES. D’abord parce qu’en tant que telles, elles sont déjà un procédé poétique ancien et efficace.

On peut travailler à partir de l’ « Inventaire » de Jacques Prévert pour lancer l’activité – je redonne le début ici : 

Une pierre
deux maisons
trois ruines
quatre fossoyeurs
un jardin
des fleurs

un raton laveur

une douzaine d’huîtres un citron un pain
un rayon de soleil
une lame de fond
six musiciens
une porte avec son paillasson
un monsieur décoré de la légion d’honneur

un autre raton laveur … 

1 ) On demandera aux élèves dans un premier temps de lister un certain nombre de leurs désirs/souhaits/rêves… on prendra soin de préciser qu’ils peuvent concerner des choses autant que des concepts :  désir de chocolat et désir de liberté ou d’amour font bon ménage dans la liste.

Chacun lira la liste qu’il a établie et la comparera à celle des autres – on peut mettre en commun par groupes ou en classe entière (inscrire les désirs au tableau peut en susciter d’autres)

On pourra enrichir la liste en déclinant les désirs de façon plus précise, en évoquant des situations représentatives (liberté ? Désir de marcher sur la plage, voler comme un oiseau… etc – ne pas hésiter à avoir des désirs fous) ou en enrichissant les groupes nominaux : Désir de chocolat ? Désir d’une tasse fumante au parfum exotique. etc etc.) 

2 ) Dans un deuxième temps, on utilisera le modèle de Prévert pour écrire un INVENTAIRE de désirs/rêves, en remplaçant « un raton laveur » par « un de nos/mes désirs/rêves » – Les propositions peuvent faire l’objet ultérieurement de classement alphabétique, ou de toute autre intervention qui accentue l’aspect ludique de la construction poétique : jeu de rimes par exemple.

3 ) On peut aussi, à partir de ce premier inventaire en commun, et lors d’une autre séance, travailler sur le format des haïkus.

Le haïku est une forme brève, « idéalement » composée de 5/7/5 syllabes (retenir l’idée de 3 vers brefs  – un tercet même un peu irrégulier fait aussi l’affaire, à condition de conserver un « concentré » de sensations) 

comment passer de la liste au haïku ? En proposant une recherche pour enrichir les syntagmes proposés au cours de la première étape, en allant plus finement à la recherche des sensations éprouvées/espérées.

On peut aussi très simplement proposer le  poème de Rimbaud « Sensations » (et éventuellement le retenir pour démarrer l’activité (à la place de l’Inventaire de Prévert) avec de plus grands élèves – il se prête à la même activité de recherche collective de désirs/rêves (ici exprimés par le futur)  – la première strophe est déjà presque prête pour faire des  haïku (on peut les faire réaliser par les élèves en groupe :

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

On donnera en parallèle des haïkus traditionnels qui permettent de comprendre le passage du poème rimbaldien au concentré de sensations : 

La fraîcheur –
J’en fais ma demeure
Et m’assoupis.

        Matsuo Basho

Aux poils de la chenille
On devine que souffle
La brise matinale. 

Dans les jeunes herbes
Le vieux saule
Oublie ses racines.

      Yosa Buson

Rien qui m’appartienne
Sinon la paix du coeur
Et la fraîcheur de l’air.

     Kobayashi Issa

L’herbe des champs
Libère sous mes semelles
Son parfum.

     Massaoko Shiki

 

Je signale la parution de 2 anthologies fort utiles aussi pour guider un travail sur le thème

            – revue Cairns 28, Le Désir (9 euros – abonnement 15euros 2 numéros) – des pistes  pédagogiques proposées, niveau primaire et premier cycle collège

 

Et j’attire l’attention des enseignants sur les actions menées par Recours au poème (informations sur le site pour la revue) et Jeudi des Mots (appel à textes à la suite)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par marilyne bertoncini
Charger d'autres écrits dans événements

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Italiano, mon Amour : prochaine rencontre internationale

Organisée par Lucilla Trapazzo, artiste, poète, journaliste... italienne vivant en Suisse,…