Accueil événement La Lame Treize ! et ses alentours…

La Lame Treize ! et ses alentours…

0
0
221

Petite Suite numérologique 

225px-Justice_tarot_charles6

Arcane 8, La Justice, tarot de Charles VI (15ème siècle)

Bien que je déteste compter, je me livre, en cette année cruciale (en forme de croix, comme l’acrobate qui va me servir de blason) à un petit jeu :
si j’additionne les chiffres de ma date de naissance, je trouve 8, chiffre qui me plaît par son évocation de l’infini (que je lis aussi dans le mouvement rotatoire de l’acrobate) – il est lit-on, dans le tarot, le chiffre de la concrétisation, symbolisé par la justice.

L’addition des chiffres de cette année 2021 donne 5, qui est le chiffre des transformations ou de la transition dans le tarot (symbolisé par le Pape)…
et si je m’amuse à additionner ces deux résultats, j’obtiens l’arcane 13 - l’arcane sans nom qui représente la mort sous forme de squelette armé d’une faux. Non seulement cette carte suit-elle la lame du pendu, le 12 (jour de ma naissance) dont l’attitude évoque l’acrobate auquel j’accroche la symbolique de mon âge, mais,  si j’en crois mes recherches sur internet qui m’amènent au blog de Fabrice Pascaud (https://www.fabrice-pascaud.fr/articles/tarot-de-marseille/tarot-voyance-symbolisme-esoterisme,  je lis :

L’Arcane sans nom symbolise la nécessité de devoir en passer par une transformation qui implique la totalité de l’être. Il tranche à la base, il ne se contente pas d’élaguer mais va jusqu’à la racine des choses. Il est le maître d’œuvre de sa propre transformation (…) 

8e4c1c167555ea5ceaa6c4414c9ee817C’est une force de régénération qui anime cet arcane, Tout ce qui ne se régénère pas dégénère déclare le sociologue et philosophe Edgar Morin. Toute libération contient la notion de sacrifice, c’est-à-dire vivre en pleine conscience cet acte libérateur, dut-il en coûter de difficultés et d’incertitudes. Ne pas oublier que la lame XIII s’oriente vers La Tempérance. Cette lame exprime la sagesse, la méditation pour laisser place à une réflexion dégagée de toutes les contingences du monde dit phénoménal. L’arcane sans nom induit aussi l’idée de transition, de passage (pas sage). L’être doit encore s’éprouver, se mettre à l’épreuve pour atteindre la sérénité symbolisée par La Tempérance, laquelle marque une nouvelle perception du temps (Tempérance : temps et errance : errer dans l’erreur).

imageLa suite de ma recherche m’amène sur flicker où une  image publiée par Alain Mauranne pour illustrer le tarot des alchimistes, précise qu’effectivement, selon ce jeu divinatoire, cette carte peut s’apparenter à une mort initiatique : 

 « Le sacrifice de nos liens terrestres ou du moins leur remise en question ne se fait pas sans difficultés, c’est ce que représentent les dépouilles et le labyrinthe. Dans le vase double, le dragon mercurien s’abandonne à la putréfaction afin que les parties essentielles soient sublimées et donnent naissance à la fleur à cinq pétales, quintessence mercurielle de la matière.Les oiseaux représentent le principe volatil qui se dégage de l’ombre et aspire à la lumière. La mort libère l’esprit de la pesanteur corporelle ».

c13345-48-1-455x700

La dernière étape de ma recherche m’amène au cabbaliste Eliphas Levi, selon qui  l’arcane 13 correspond à la treizième lettre de l’alphabet hébreu mosaïque :  et je lis sur wikipédia 

Mem (מ, prononcé /m/) est la treizième lettre de l’alphabet phénicien et hébreu.  La lettre phénicienne donna le mu (Μ, μ) de l’alphabet grec, et le M latin, comme son équivalent cyrillique.
Le mot hébreu le plus proche est maïm qui signifie « eaux ».

N35

le Protosinaïtique est un caractère en zig-zag qui représente également l’eau, et que l’on retrouve dans l’hébreu en écriture Cursive :

Hebrew letter Mem handwriting.svg

Les eaux matricielles d’une renaissance, sans doute – j’y pense souvent à cause du « mari » de mon prénom… – une  hypothèse à vérifier dans un mois tout juste !

La Lame Treize ! et ses alentours... dans événement telechargement-4-161x300

 

 

  • Les images de l’acrobate

    Dans un mois, j’atteins un âge marqué par un signe qui se retourne, comme le yin et …
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par marilyne bertoncini
Charger d'autres écrits dans événement

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Noctis Imago sur Journal de Mes Paysages – 4 (extrait)

Journal de mes paysages, novembre 2016 – revue créée par Pierre Saunier et Martin Wa…