Organisés avec la complicité de Franck Berthoux, poète, chanteur et directeur des éditions « Pourquoi viens-tu si tard » (qui a publié mon recueil Mémoire vive des replis), et Patrick Joquel, poète et directeur de la revue « Cairns », Les Jeudis des Mots, accueillis« Chez Pauline » dans son café culturel rue Bavastro, à Nice, présentent, tous les 3èmes jeudis du mois (d’octobre à juin, sauf décembre et mars) une lecture de livres ou revues publiés, de 18 h à 19h, suivis d’une invitation à lire des textes sur le thème de la séance.
Nous avons dit les poèmes de la revue Cairns consacré aux « murs, portes et ponts », avec l’équipe amicale des Jeudis, avec l’aide et les voix de Ghyslaine Elbe, Nicole-Narki-Nal, Thomas Michel, et la guitare de Franck. Alain Freixe, n’ayant pu venir, a été lu par son épouse, Marie-Jo.
La rencontre du 21 novembre était aussi placée sous le signe du SLAM (nous lui consacrons un dossier sous la direction de Carole Mesrobian dans le numéro 199 de la revue Recours au Poème) et 4 slameurs niçois étaient invités : Pascal Giovannetti (poète, animateur de scènes slam dans la région), Blanche, Thomas Michel et Erwan Quesnel (également comédien). Jean-Claude Crommelynck, poète belge, n’a pu venir, et je lui ai prêté ma voix (lien vers youtube en cliquant dans l’image suivante)
Parmi les invités de cette soirée, le poète Patrick Quillier, auteur d’une oeuvre exigeante, dont les Voix Eclatées – 14-18 donnent la parole aux absents, aux anonymes, au « petits » disparus lors de la Première GM dans une longue épopée qui marquera la littérature du XXIème siècle. (Des extraits et un article dans le numéro de novembre de RaP à retrouver ici: https://www.recoursaupoeme.fr/patrick-quillier-voix-eclatees-14-18/)