Accueil événements Attilio Zanicchelli, un poète à redécouvrir – rencontre de Sorbolo (it)

Attilio Zanicchelli, un poète à redécouvrir – rencontre de Sorbolo (it)

0
0
176
Un important événement met à l'honneur le poète ialien Attilio Zanicchelli, que nous avons plusieurs fois déjà présenté sur minotaur/A en raison de ses liens avec Parme, et de son inspiration émilienne, qui me touche et regroupe un certain nombre de poètes que je traduis et publie également.

Capture

« Ce qu’on appelle la poésie. Un poète parmesan au souffle européen » est le titre d’une rencontre d’un grand intérêt culturel, qui se tiendra le samedi 17 à 17h au Théâtre Virtus, Via I Maggio n.3 à Sorbolo.
Au cours de la rencontre, seront lus les textes des deux principaux recueils poétiques : « Giù fino al cielo » (en chute vers le ciel) (Guanda, Parme, 1973) et « Una cosa sublime » (une chose sublime) (Einaudi, Turin, 1982).

Participants : 
Alessio Zanichelli, écrivain, neveu d’Attilio (dont la thèse portait sur sa poétique)
Luca Ariano, poète et écrivain
Emanuela Rizzo, poète et écrivain
Avec la précieuse participation de son ami et collègue Carlo Bonati
Lectures et musique par le Centre des Jeunes de Sorbolo

Un poète à redécouvrir : Attilio Zanichelli (Parme 1931-1994)

« Souvent, ce n’est pas le mérite qui détermine le succès d’une existence, car les projecteurs sont souvent braqués pour d’autres raisons. Attilio Zanichelli levait pas les yeux en quête de lumières éphémères, mais il était le poète qui admirait les feuilles oubliées, endormies sur le bords des trottoirs. La lumière qu’il cherchait était la lumière de la compréhension, de la reconnaissance d’une existence entière, vécue au nom et pour la poésie, pour la nature et pour la vérité.
Qui sait ce qu’il penserait aujourd’hui, alors que ses poèmes ont été traduits aussi en chinois, lui qui  était tellement fasciné par l’Orient. Lui dont la propre terre  ne fut pas le berceau, que dirait-il aujourd’hui, alors que ses vers, tout comme les feuilles, légers, ont volé jusque là…. »

Emmanuela Rizzo

https://iltaccodibacco.it/emiliaromagna/eventi/239582.html?fbclid=IwAR2-yj1k5YXI6JC5EvL6SiuZqcF3fV88YeSMDpOnG6etU72aI9TUdlnDyL4

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par marilyne bertoncini
Charger d'autres écrits dans événements

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un extrait de L’ Anneau de Chillida sur « Page Paysage »

    sur Page Paysage, le recueil de « L’Anneau de Chillida &raq…